Filiale ou succursale : laquelle est faite pour vous ?

Filiale ou succursale : laquelle est faite pour vous ?

Vous souhaitez dynamiser votre entreprise et vous aimeriez vous implanter à l’étranger pour attirer de nouveaux clients tout en gardant votre société principale en France.

Ensemble, voyons quelle stratégie pourrait vous correspondre : créer une filiale ou une succursale ?

Qu’est-ce qu’une filiale ?

Tout d’abord, une filiale est une entreprise dirigée par une autre société appelée société mère. La filiale est une personne morale à part entière, c’est une société autonome et indépendante du point de vue juridique. Créer une filiale signifie donc créer une société différente de la société mère avec ses propres statuts et un gérant.

Juridiquement, la société mère doit fournir 50 % du capital de la filiale et assure généralement la direction, l’administration et le contrôle par l’intermédiaire d’une ou de plusieurs personnes qu’elle a désignées. La société mère décide également des objectifs mais laisse la filiale, appelée « fille », prendre ses propres décisions de gestion.

Lorsqu’une filiale détient plus de 50 % du capital de la maison mère, on parle de filiale directe car cette dernière possède un contrôle direct sur la participation. Dans le cas contraire, on parlera d’une filiale indirecte.

Qu’est-ce qu’une succursale ?

La succursale n’a donc ni de personnalité juridique, ni de patrimoine propre, elle dépend entièrement de sa société mère, tant sur le plan juridique que fiscal et social.

Une succursale est une entreprise secondaire qu’une société mère ouvre à l’étranger. La succursale, dépendante et sous le contrôle de la société mère, possède également la même activité que cette dernière. La succursale est en effet administrée par un représentant de la société mère et son gérant est quant à lui complètement rattaché à cette dernière. Même si l’activité est la même que celle de la société mère, la succursale garde néanmoins une certaine liberté de gestion du fonctionnement de son entreprise tel que le choix des commerciaux, de la logistique ou de la gestion des marchandises.

De plus, une succursale négocie avec des clients ou des tiers à l’étranger et agit sous le nom de la société mère. Cela lui permet notamment de fidéliser et d’améliorer les relations avec les clients du pays en question.

Filiale ou succursale : quelles sont les différences ?

La succursale et la filiale sont toutes deux des établissements ouverts à l’étranger par une société mère mais présentent des différences.

En effet, la filiale dépend entièrement du régime fiscal du pays où elle se trouve contrairement à la succursale.

La filiale, plus indépendante et autonome, est également seule responsable de ses actes. Elle possède également un capital propre et jouit d’une personnalité juridique.

Les modalités de création d’une succursale sont cependant plus simples qu’une filiale car il n’est pas nécessaire de faire un apport en capital et de créer une personnalité juridique à part entière.

De plus, en cas de difficulté, la société mère pourra plus facilement lui venir en aide sachant que la succursale dépend entièrement de sa société mère.

Mais la maison mère est engagée à régler les dettes de sa succursale de manière indéfinie et illimitée. La succursale doit en retour lui communiquer ses données financières.

Conclusion

Pour savoir laquelle de ces deux sociétés correspond le mieux à votre stratégie d’entreprise, il est nécessaire d’évaluer les avantages et les inconvénients. Faire le choix entre créer une succursale ou une filiale reste néanmoins une tâche compliquée. C’est la raison pour laquelle, nous vous conseillons de prendre contact avec un expert-comptable qui sera au mieux vous accompagner sur vos choix stratégiques.

 

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