Avocat en droit des affaires ou un expert-comptable, qui choisir ?

Avocat en droit des affaires ou un expert-comptable, qui choisir ?

Justice

Pourtant leurs rôles sont bien différents. Si l’expert-comptable peut intervenir sur des missions juridiques simples et ponctuelles, il n’est pas habilité à se charger de l’ensemble du juridique d’une entreprise. 

Notre cabinet Avocats Kardynal, spécialisé en droit des affaires pour les entreprises à Lyon, vous explique la différence entre ces deux professions et comment l’expert-comptable et l’avocat en droit des affaires peuvent vous accompagner. 

Pourquoi faire appel à un avocat en droit des affaires ? 

L’avocat en droit des affaires est un professionnel spécialisé en droit des sociétés. Il connaît l’environnement juridique qui encadre votre entreprise sur le bout des doigts. L’avocat en droit des affaires est donc le professionnel idéal pour vous accompagner dans vos procédures commerciales.

À lire également : À quoi sert un avocat en droit des affaires à Lyon ?  

En effet, l’avocat en droit des affaires est un spécialiste de l’ensemble des droits encadrant votre société : droit des contrats, droit fiscal, droit à la consommation, propriété intellectuelle, droit à la consommation.  

Voici les différents cas de figure dans lesquels votre avocat en droit des affaires peut vous accompagner : 

Le droit des contrats 

Les entreprise sont amené à lier de nombreux contrats : 

  • Contrats de prestation de services 
  • Contrats de partenariats 
  • Conditions générales de ventes 
  • Bail commercial 
  • Pacte entre les associés
  • … 

L’avocat en droit des affaires est le professionnel idéal pour rédiger pour vous ces différents contrats. Ces contrats ont une importance non négligeable. S’ ils ne sont pas rédigés correctement et que votre société rencontre un litige, elle peut rapidement se retrouver en tort. Il est donc essentiel que ces contrats soient conformes avec la législation en vigueur. L’avocat en droit des affaires est le professionnel à qui vous pouvez confier la rédaction de vos contrats. Cela vous assurera d’être conforme à la législation et vous serez ainsi assuré d’évoluer dans un environnement sécurisé. 

L’avocat en droit des affaires en cas de difficultés 

La vie entrepreneuriale n’est pas un long fleuve tranquille. Sans quoi, tout le monde se lancerait ! Le parcours entrepreneurial peut être semé d’embûches. C’est pourquoi il est essentiel de vous entourer de professionnels qualifiés et habilités à vous accompagner en cas de difficultés. L’avocat en droit des affaires est également le professionnel idéal pour cela.

Beaucoup de dirigeants et de dirigeantes se retrouvant confrontés à un problème d’ordre juridique se tournent vers leur expert-comptable. Il est vrai que l’expert-comptable est un professionnel pluridisciplinaire qui peut vous accompagner et vous donner de la visibilité quant à l’environnement dans lequel vous évoluez. 

Cependant l’avocat en droit des affaires aura une vision bien plus précise sur la législation en vigueur. Cette dernière change de manière régulière et l’avocat en droit des affaires est davantage au courant et connaît cette dernière de manière spécifique. 

L’avocat en droit des affaires à notamment une connaissance plus poussée pour vous accompagner en cas de litige et de contentieux. 

L’avocat en droit des affaires vous accompagne également en cas de difficultés plus importantes telles que : 

  • La fermeture de votre société 
  • Liquidation de la société 
  • Cessation de paiement 
  • Redressement judiciaire 
  • Liquidation judiciaire

Des interlocuteurs différents pour les dirigeants

L’expert-comptable occupe un rôle privilégié auprès du dirigeant d’entreprise. En effet, au-delà de le décharger de ses tâches comptables, il traite les données comptables des entreprises tout en ayant une bonne connaissance de l’environnement dans lesquels ces dernières évoluent. De ce fait, il joue également un rôle de conseiller auprès des dirigeants d’entreprise. 

L’avocat en droit des affaires a cependant une connaissance plus pointue de la législation entourant une entreprise. Il sera donc davantage habilité à accompagner le dirigeant en cas de litiges ou de contentieux. 

L’avocat en droit des affaires permet notamment, en cas de conflits, de ne pas avoir à faire face au tiers avec lequel vous avez un contentieux. Il en va de même si un contentieu éclate avec l’un de vos associés. L’avocat en droits des affaires vous permet de maintenir le dialogue, mais également de trouver un arrangement. 

L’avocat en droit des affaires joue également un rôle de prévention. Il permet à votre société d’éviter les petites et grandes difficultés. De manière générale, l’avocat en droit des affaires permet aux dirigeants d’entreprises de mieux appréhender leur relation avec leurs tiers.  

L’expert-comptable et l’avocat en droit des affaires : Des rôles différents mais complémentaires 

L’avocat en droit des affaires et l’expert-comptable ont tous les deux pour rôle d’accompagner le dirigeant dans le développement de son activité, de se lancer dans de nouveaux marchés en l’informant des contraintes juridiques en vigueur… 

Si le recours à l’expert-comptable est beaucoup plus systématique, l’avocat en droit des affaires ne doit pas être mis de côté. Ces deux professionnels doivent être vus comme des partenaires clefs du dirigeant d’entreprise. 

C’est pourquoi nous avons créé le cabinet Avocat Kardynal ! En travaillant proche du cabinet d’expertise comptable Kardynal, nous souhaitons apporter aux dirigeants ambitieux un accompagnement complet et les aider à se développer dans un environnement complexe et de plus en plus réglementé. 

Une question ? N’hésitez surtout pas à nous contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *