Comment s’installer en tant que vétérinaire libéral ?

Comment s’installer en tant que vétérinaire libéral ?

Vous êtes un jeune vétérinaire salarié et vous commencez à prendre de l’expérience, vous souhaitez donc vous installer en tant que vétérinaire libéral. Quels sont les informations à connaître pour assurer une bonne installation ? Voyons ensemble comment s’installer en tant que vétérinaire libéral. Voyons ensemble les modalités et informations à connaître pour assurer une bonne installation en tant que vétérinaire libéral.

Quel est le statut social et fiscal d’un vétérinaire libéral ?

Un vétérinaire libéral n’est pas salarié, il doit payer lui-même toutes ses charges sociales et prévoir sa retraite. Il est donc titulaire d’un statut social et fiscal du professionnel libéral. Il doit répondre aux obligations de son statut, comme tenir sa comptabilité et faire ses déclarations de TVA : il a donc sa part de responsabilité financière.

Lorsqu’il s’installe, le vétérinaire libéral doit pouvoir financer des locaux, du matériel et de la clientèle. En effet, un vétérinaire libéral à la possibilité de se constituer sa propre clientèle, contrairement à un vétérinaire salarié qui lui est soumis à un contrat de travail et à un lien de subordination avec le ou les vétérinaires titulaires.

Dans quelle structure juridique un vétérinaire libéral peut-il s’installer ?

Afin de s’installer, un vétérinaire libéral doit choisir la structure juridique dans laquelle il souhaite exercer. Deux choix s’offre à lui : s’installer en exercice individuel ou s’installer en société.

S’il s’installe en cabinet individuel, il aura tout le loisir d’exercer et de diriger son cabinet comme il l’entend. Cependant, cet exercice rend les investissements difficiles, le développement est donc restreint.

La majorité des vétérinaires libéraux exercent en société (70%), ils travaillent donc comme associés avec d’autres vétérinaires. Parmi les sociétés vétérinaires, nous trouvons les Sociétés Civiles Professionnelles (SCP) et de Moyens (SCM). Alors que la SCP va s’adresser à des grosses structures vétérinaires pour la mise en commun du matériel et des bénéfices, la SCM va permettre de regrouper plusieurs cliniques qui vont partager les frais de l’exercice professionnel, notamment dans l’achat de matériel coûteux. Il existe également la Société d’Exercice Libéral (SEL), qui permet de faciliter la mise en commun du matériel mais aussi la transmission de la structure. Ils peuvent donc choisir de mettre en commun leurs honoraires (SCP et SEL) ou partager seulement les frais de fonctionnement (comme la SCM).

Un Vétérinaire peut également s’installer comme collaborateur libéral. Il va donc avoir le statut social et fiscal du vétérinaire libéral, sans la charge de direction de l’entreprise. Dès lors, il n’est ni salarié, ni associé, ni remplaçant, mais totalement responsable de ses actes professionnels.

Comment choisir le lieu où s’installer en tant que vétérinaire?

Pour s’installer, un vétérinaire doit aussi se renseigner sur le lieu où il souhaite exercer. En effet, il doit choisir une zone géographique cohérente avec son exercice. Il peut alors chercher des zones rurales ou plus citadines en fonction de sa spécialité. Il est donc utile pour lui de réaliser une étude de marché. Pour cela, il peut alors se faire aider par l’Ordre des Vétérinaires.

D’après l’Atlas démographique de la profession vétérinaire, près de 61% des vétérinaire pratiquent dans le secteur libéral en 2021. C’est une forme d’exercice qui apporte beaucoup de libertés. Cependant, la proportion de l’exercice libéral est stable, voire en légère baisse, face au salariat qui, lui, augmente grâce à la simplicité de l’exercice, la gestion de l’entreprise en moins par exemple.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *