Dans quel cas créer une SASU ?

Dans quel cas créer une SASU ?

Au moment de créer votre société, vous allez devoir choisir et arbitrer entre plusieurs formes juridiques. L’EIRL, l’EURL et la SASU sont des véhicules juridiques pour porter vos idées et développer votre business. Ceci lorsque vous êtes seul. A plusieurs, vous avez le choix entre SARL et SAS principalement. Cet article s’adresse principalement aux créateurs de sociétés unipersonnelles. Alors dans quel cas créer une SASU ? Pourquoi créer une SASU ? Comment choisir entre SASU et EURL ? Tout au long de cet article, nous essayerons de vous donner des pistes de réflexion et des conseils pragmatiques afin que vous puissiez faire votre choix en pleine conscience. Il arrive trop souvent qu’à la question « Pourquoi avez-vous fait le choix de la SASU ? », on me réponde « Mon avocat / expert comptable m’a dit que c’était le mieux pour moi ». C’est à vous de faire les bons choix pour votre structure. Nous ne pouvons, en tant que conseil, que vous aider à faire ce choix, mais la décision finale vous revient en tant que chef d’entreprise.

Pourquoi choisir la SASU est à la mode ?

De nombreux porteurs de projets arrivent au cabinet avec des questions sur leur business mais avec la certitude du choix de la forme juridique : ce sera la SASU. Un ami, un cousin, un bel articule sur internet et une vidéo Youtube les ont persuadé que c’était ce qui était le mieux pour eux.

A mon tour de vous donner mon avis. A travers cet article. Parce que j’ai moi-même créé une SASU puis une EURL, parce que j’accompagne des centaines de chefs d’entreprise et tout simplement parce que constate que les choix sont faits pour de mauvaises raisons. Je vais vous en donner de bonnes.

La SASU présente des avantages et des inconvénients, à l’instar de l’EURL. Ce grand débat entre EURL et SASU n’existerait certainement pas si l’une des deux était la solution universelle. Alors, dans quel cas créer une SASU ?

Éviter le RSI

Un des avantages de la SASU est la continuité du régime social quand on est salarié et qu’on devient mandataire social de SASU (Président). Pendant longtemps, le RSI (auquel sont affiliés les gérants majoritaires d’EURL) faisait peur : décalage de cotisations, opacité dans la calcul des cotisations, difficultés à obtenir ses prestations. Bref, il fallait avoir le temps de s’occuper à gérer le RSI en plus de votre temps travail, dans la mesure où le système fonctionnait mal. Et ça, c’est une source de stress.

Avoir une fiche de paie

Un autre argument en faveur de la SASU : encore la continuité dans la gestion des modalités des salaires et charges sociales. Le Président de SASU, lorsqu’il est rémunéré perçoit un salaire via une fiche de paie. Les cotisations sociales, (salariales et patronales) ainsi que le prélèvement à la source (PAS) sont réglées mensuellement, avec un décalage d’un mois seulement (comme un salarié).

Ces modalités, connues, expérimentées sont de nature à encourager le choix de la SASU comme véhicule juridique.

Une bonne protection sociale

Le Président de la SASU, en tant qu’assimilé salarié bénéficie d’une protection sociale de cadre de la structure, quelle que soit le montant de sa rémunération.

Ainsi, il bénéficie d’une protection complète en termes de prévoyance, de maladie et de retraite.

C’est encore une fois, une promesse bien rassurante : bonne protection, sans perte de temps (tout est inclus les charges, il n’est pas nécessaire de souscrire à des complémentaires).

Dans quel cas choisir une SASU au détriment de l’EURL ?

A mon sens, tous les arguments en faveur de la SASU ne tiennent pas en 2022. La gestion de la SSI (anciennement RSI) s’est nettement améliorée. Le décalage entre rémunération, cotisations appelées, cotisations réellement dues et rattrapages de charges peut facilement s’anticiper. Néanmoins, le match a toujours lieu entre SASU et EURL et il existe de très bonnes raisons de choisir la SASU. Je vous livre trois cas personnels pour lesquels la SASU me semble être le meilleur choix.

Vous ne travaillez pas dans la structure

En tant que simple associé d’une SAS (voire d’une SASU même si c’est beaucoup plus rare) le choix de ce véhicule est pertinent. Il vous permet de modifier les statuts à souhait (ainsi que les modalités de prises de décision) et d’être rémunérés en dividendes.

Vous avez un état de santé précaire

Que vous soyez fragiles au niveau de la santé, que vous ayiez une maladie chronique (diabete) ou que vous ayiez eu une maladie grave (rémission de cancer) la SASU est faîtes pour vous. Vous aurez des difficultés à vous assurer (ou à des tarifs élevés) auprès d’acteurs privés pour des contrats de prévoyance Madelin.

Vous lancez une activité accessoire

La SASU (ou SAS à plusieurs) est une excellent choix pour une activité accessoire. Vous êtes déjà salarié par ailleurs et vous souhaitez lancer une activité « loisir » ou complémentaire. La SASU est adaptée au sens où vous serez rémunérés presqu’exclusivement en dividendes.

Vous vous demandiez dans quel cas créer une SASU ou une EURL, j’espère que cet article vous aura aidé dans votre prise de décision. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet, de votre situation personnelle et du choix de votre véhicule juridique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *