Pourquoi choisir l’EURL ? 5 bonnes raisons

Pourquoi choisir l’EURL ? 5 bonnes raisons

A l’heure de créer votre structure, le choix de l’EURL s’impose généralement dans mes conseils au détriment de la SASU. Alors voyons ensemble pourquoi choisir l’EURL. Kardynal avocats, avocat en droit des affaires vous livre 5 bonnes raisons de choisir l’EURL comme véhicule juridique pour porter votre projet d’entreprise.

#1 Pourquoi choisir l’EURL : Parce ce que ça ne change rien à votre business !

Le succès d’une entreprise ne tient pas au choix de la structure juridique. Qu’on se le dise : SASU, EURL, EIRL … si votre business doit fonctionner, il fonctionnera.

Le choix de la structure jouera sur le statut social du dirigeant, l’imposition des dividendes, la protection sociale, mais absolument pas sur votre chiffre d’affaires, votre marge et votre niveau de charges fixes.

#2 Pourquoi choisir l’EURL : Parce que vous optimisez votre rémunération

Être gérant majoritaire d’une EURL fait de vous un Travailleur Non Salarié (TNS). A ce titre vous êtes affilié au Régime Social des Indépendants (RSI) aujourd’hui appelé Sécurité Sociale des Indépendants (SSI). Ce régime permet de piloter et d’optimiser votre rémunération en vous obligeant à avoir une couverture sociale obligatoire qui coûte moins cher (environ 47% de la rémunération nette en sus) comparativement au régime général de la sécurité sociale dont bénéficient les assimilés salariés (mandataires sociaux de SASU) et pour lequel le niveau de charges sociales se situe aux alentours de 80%.

Il est possible (et recommandé) en TNS, d’opter pour des assurances facultatives (dîtes Madelin) afin de compléter votre protection sociale en matière de Santé, Prévoyance et Retraite.

#3 Parce que les modalités sont plus simples et moins coûteuses

Avec le régime des TNS vous cumulez les avantages :

  • Pas de bulletins de paie
  • Pas de formalisme spécifique
  • AG tenue a posteriori pour constater votre rémunération

#4 Pourquoi choisir l’EURL : Parce que la SSI (ex RSI) fonctionne bien

Nous n’aurions pas eu le même avis il y a 10 ans de cela. Mais depuis, le RSI a bien changé. S’il existe toujours un décalage entre rémunération prise et paiement des charges sociales réellement dues, cet écart (en temps) s’amenuise. Il est possible aujourd’hui de bien piloter le paiement de ses charges sociales.

#5 Parce que vous pilotez votre protection sociale personnelle

Le statut TNS vous donne la possibilité de piloter votre protection sociale par l’intermédiaire de contrats d’assurance « Madelin », déductibles de votre résultat.

N’imaginez pas que la SASU ne représente pas une solution. Il n’y aurait pas autant de débats. Il y a bien des cas dans lesquels nous conseillons vivement le recours à la SASU. Nous avons expliqué tout ceci dans un article dédié : dans quel cas créer une SASU ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *