Quelle forme d’exercice choisir pour un vétérinaire ? Avantages et inconvénients
Quelles sont les formes d’exercice de la profession de vétérinaire (Libéral, société, salarié…), et quels en sont les avantages et inconvénients ? Quelle forme d’exercice choisir pour un vétérinaire ?
Vous êtes un jeune vétérinaire tout juste diplômé, vous cherchez donc du travail auprès de cliniques, mais vous ne savez pas encore sous quel statut exercer votre métier. Quelles-sont les différentes formes d’exercice de la profession vétérinaire ? Est-il mieux d’exercer en individuel ou en société ? Devrait-on être associé, collaborateur libéral, remplaçant libéral ou salarié ? Voyons ensemble les avantages et les inconvénients de ces formes d’exercice, afin de pouvoir vous guider au mieux pour trouver votre premier emploi.
Avantages et inconvénients du statut de vétérinaire salarié
Avantages du statut de vétérinaire salarié
Le salarié est soumis à un contrat de travail : il perçoit donc un salaire net et des congés payés. Comme le vétérinaire remplaçant libéral, il est soumis à travailler dans des heures fixent. Pour le salarié, toute heure supplémentaire aux 35h légales de l’exercice est majorées et le remplaçant va exercer sur une durée limitée égale au temps d’arrêt du vétérinaire titulaire qu’il remplace. Le collaborateur libéral exerce auprès d’un vétérinaire titulaire mais n’a aucun lien de subordination avec ce même vétérinaire : il est responsable de son exercice et possède sa propre clientèle.
Inconvénients du statut de vétérinaire salarié
Le salarié étant soumis à un contrat de travail, il est en lien de subordination avec le vétérinaire titulaire qui l’emploie. Il est donc soumis à ses directives et peut être sanctionné s’il y a manquement. De plus, comme le remplaçant libéral, il ne peut pas constituer sa propre clientèle et doit suivre celle du vétérinaire titulaire. Pour ces deux modes d’exercice, le salaire est le moins élevé de tous.
Avantages et inconvénients du statut de vétérinaire libéral
Avantages du statut de vétérinaire libéral
L’exercice individuel permet de gérer son entreprise comme on l’entend sans craindre les mésententes possibles avec un associé. Parallèlement, l’exercice en société va permettre à des vétérinaires de s’associer (au sein d’une même clinique ou via un groupement de clinique) dans la gestion de l’entreprise et dans le financement du matériel et de la clientèle : cela va leur permettre d’investir dans plus de matériel ou de locaux. Le large choix de formes de sociétés permet de pouvoir choisir ce qui convient le mieux à son exercice.
Inconvénients du statut de vétérinaire libéral
L’exercice individuel peut connaître des freins financiers dans les idées d’investissement pour développer la clinique. L’exercice en société est un risque en ce qui concerne l’entente entre les associés qui dirigent la clinique ensemble. De plus, pour tous les modes d’exercice en libéral (exercice individuel ou en société, le remplacement et la collaboration libéral), les vétérinaires doivent se déclarer eux-mêmes donc gérer leur comptabilité, ils sont imposables à la TVA et seules leurs heures de travail sont rémunérées, ils n’ont pas de congés payés.
Quelle forme d’exercice choisir pour un vétérinaire ? Avantages et inconvénients
Certaines formes d’exercice comme le salariat ou le remplacement au sein de sociétés sont des formes d’exercice préférentielles pour les jeunes vétérinaires. D’autres formes d’exercice comme l’exercice individuel, la collaboration libérale ou l’association en société sont à préférer avec de l’expérience. La profession vétérinaire étant une profession dont la formation est continue, il est préférable d’atteindre une certaine expérience avant d’exercer avec plus de responsabilité, tel que la gestion d’une clinique, bien que certains jeunes diplômés y arrivent sans problème.